Activité de renforcement des capacités dans un nouveau pays : la République démocratique du Congo
Democratic Republic of the Congo
- Children
- Disability
- Young people
- Activities

Read this post in English.
Notre cinquième axe stratégique, « Embrace », s’appuie sur l’apprentissage continu pour renforcer nos opérations, accroître notre efficacité, développer notre agilité et améliorer notre réactivité face aux défis qui se présentent. Ainsi, lorsque le conflit régional a empêché nos partenaires rwandais d’assurer la formation prévue en République démocratique du Congo, nous avons dû concevoir une nouvelle approche pour répondre à la demande de Patrick Musafiri : l’aider à introduire l’utilisation de la musique dans les environnements qu’il connaît bien en RDC.
Une fois que nous avons appris que Patrick utilisait la musique dans son travail et possédait une expérience dans l’animation de formations, l’idée de le voir participer à une formation de formateur est devenue tout à fait envisageable. Le ministère britannique des Affaires étrangères déconseillant aux ressortissants britanniques de se rendre en RDC, il n’était plus envisageable d’envoyer un musicothérapeute sur place pour assurer la formation comme par le passé. Cela nous a donc conduit à repenser entièrement notre méthode de formation, en optant pour une modalité à distance qui, grâce aux technologies actuelles, s’est révélée parfaitement réalisable.
Nous avons adapté notre ancien modèle de formation pour formateurs en un nouveau processus en cinq étapes, conçu pour permettre à Patrick de participer à distance. Au cours de ces cinq étapes, Patrick a présenté son approche de l’utilisation de la musique par le biais d’une vidéo, puis a élaboré le plan d’un contenu de formation qu’il envisageait de partager avec d’autres practices, une fois que nous lui avons attribué le statut de « Formateur Recommandé ».
Tout au long du processus, Emma Britton, musicothérapeute et membre du comité consultatif ainsi qu’Alexia Quin, notre directrice, ont examiné le travail de Patrick et lui ont apporté des retours constructifs. Étant donné qu’aucune équipe n’a pu rendre visite à Patrick sur son lieu de travail pour l’observer en action, le processus a également inclus des témoignages auprès de ses employeurs afin de mieux comprendre sa pratique.
Ce que nous pouvons ajouter en est que Patrick est l’un de nos cadres passionnés de son travail et parmi nos meilleurs travailleurs de notre organisation.
Association des Jeunes Pour le Développement Inclusif – DRC
Nous avons été vraiment impressionnés par la participation de Patrick à notre processus de formation pour formateurs et ravis qu’il ait obtenu le statut de « Formateur Recommandé ».
Ma vision idéale pour l’avenir de l’utilisation de la musique en République Démocratique du Congo (RDC) pour les enfants handicapés est celle d’un environnement inclusif, où la musique est reconnue comme un outil puissant pour le développement émotionnel, social et cognitif des enfants.
Patrick Musafiri
Related projects
-
Training for Trainers: Association des Jeunes pour le Developpment Inclusif (Goma) 2023-24
Democratic Republic of the Congo
- Children
- Disability
- Young people